Naturesurunplateau
Publié le - 476 v. -

Les éléments naturels présents dans notre alimentation

Vous vous sentez fatigué et irrité, vous dormez moins bien la nuit et vous avez l'impression d'être tout le temps malade? Vous êtes très sensible au stress et vos muscles vous lâchent? Ce sont des signaux de détresse que votre corps vous envoie, et que vous ne devez négliger sous aucun prétexte: et si vous manquiez de magnésium?

L'importance d'une alimentation variée et équilibrée

Les aliments que nous consommons est la principale source d'énergie qui maintient notre corps en bonne forme: nous en tirons en effet des vitamines, des sels minéraux, mais aussi des glucides et des lipides. Notre organisme est une mécanique fragile qu'il faut à tout prix préserver, notamment grace à une alimentation diversifiée et équilibrée. Il est toutefois possible que vous ayez à privilégier certains aliments durant un certain temps: c'est notamment le cas si vous présentez des carences en fer, ce qui est surtout très commun chez les femmes. Il vous faudra alors miser sur des aliments riches en ferritine. Mais la carence en magnésium est également très fréquente: on privilégiera alors les aliments qui en contiennent, comme les fruits de mer par exemple. Les fruits secs et le chocolat noir sont également d'excellentes sources de magnésium, alors ne vous en privez pas !

Les conséquences d'une carence en magnésium

Le magnésium est un sel minéral essentiel à notre organisme: il tient en effet un rôle très actif dans beaucoup de processus naturels. Il aide notamment à la transmission neuro-musculaire, et contribue à réduire la fatigue et le stress. C'est également lui qui permet de réguler le rythme cardiaque, ainsi que de répartir l'énergie tirée par les lipides et les glucides tout au long de la journée. En cas de carence, le corps le fait savoir: fatigue, irritabilité, moindre résistance aux infections, fatigue musculaire... Autant de signes qui devraient vous amener à envisager une petite cure de magnesium.